En 2018, l’association « Hommelpap » a décidé de créer l’événement « la Nuit du Houblon »,qui a lieu le vendredi précédant la journée de fête de l’Hommelpap, soit le vendredi 2 septembre
2022 en soirée. Il s’agit d’un festival qui accueille plusieurs groupes musicaux de renommée
internationale, avec notamment, en tête d’affiche, le groupe Tryo en 2020.
En effet, outre l’aspect familial qui en découle depuis toujours, les dernières éditions de la Fête de l’Hommelpap ont vu apparaître un nouveau public, jeune et dynamique, demandeur d’un nouvel aspect culturel et musical. Ce nouveau public est constaté depuis l’arrivée de nouveaux groupes de musique folk et chansons sur le site de la fête. La première édition de la nuit du Houblon en 2018 rassemblant 3000 festivaliers puis en 2020, 4500 personnes.
C’est pourquoi l’association a décidé de consacrer une soirée spéciale dédiée à cette ambiance de festival, afin qu’il ne prenne pas le dessus sur l’ambiance, plus traditionnelle, du dimanche. Il permet aussi et surtout de satisfaire les amateurs de ce style de musique.
Qui plus est, cet événement amènera un public de toute la région franco-belge et sera bénéfique
d’un point de vue touristique, pour la commune et ses environs, avec notamment des demandes de restauration et de logement sur le territoire
La programmation :
En deux éditions le festival a accueilli de nombreux artistes de renommée internationale. La solidité de la programmation permet l’accueil d’un public nombreux et familial.
En 2018 :
•Ormuz
•The O’Relly’s and the Paddyhats
•TheDubliners
En 2020 :
•Nevermind Nessi
•Sons Of Siryus
•Tryo
En 2022 :
Sputkalut "Chants et airs traditionnels flamands à la sauce piquante d’un Punk-folk-rock bien déjanté"
Ghillies "Musique surtout inspirée de l'Irlande mais aussi de la Bretagne du Centre ou de la Suède" #TRAD'MAG
La Rue Ketanou "Qui a vu La Rue Kétanou en concert connait cette énergie, sauvage et animale. Sa fougue et son chahut, sa rage et sa tendresse..."
The Celtic Social Club "... présente un nouvel album tonitruant, furieux et énergique" Rolling Stone
Comments